Slowup Alsace 2025 : la route des vins à vélo
Le slowup Alsace 2025 se tiendra le dimanche 1ier juin 2025. Il s’installe, comme à son habitude, sur la route des vins d’Alsace entre Bergheim et Dambach-la-Ville.
Qu’est-ce que le slowup Alsace
Le slowUp Alsace est journée festive, sportive et gourmande qui met la Route des Vins et la Véloroute du Vignoble à l’honneur. Cet espace et ses routes sont exceptionnellement fermées à la circulation et mis à votre disposition pour une découverte à vélo, en marchant ou en roller.
Il y a 6 parcours traversant 11 communes, dont Sélestat, Scherwiller, Dambach-La-Ville, Dieffenthal, Châtenois, Kintzheim, Orschwiller et jusqu’à Bergheim.
Réserver votre vélos pour le Slow-up !

Les parcours du Slowup et les places festives
Les places festives
Treize lieux festifs, proposant des activités ludiques et des dégustations gourmandes, jalonnent le circuit qui s’étend de Dambach-la-Ville à Bergheim, en passant par Sélestat et Châtenois.
Chaque place est animée par les communes avec l’aide des associations locales. Au programme : animations, dégustations et petite restauration, espace sponsors et loueurs/réparateurs de vélos.
Les parcours et boucles du slowup
La plus grande boucle s’étend sur 38 km et couvre l’intégralité de l’espace de la manifestation.
Il existe 5 boucles intermédiaires : 7, 8, 11, 16 et 19 km.
Pensez à réserver votre vélos pour le 1ier juin !
Comment se rendre sur la manifestation
Les moyens
Il est possible de rejoindre la manifestation en voiture, en train, et par tous les moyens non motorisés possible : à pied, à vélo, en trottinette, en roller, etc.
Les portes d’entrée du Slowup
Il y a plusieurs portes d’entrée pour participer à la manifestation. Les principales sont :
Dambach-la-Ville tout au Nord :
en train et en voiture >> Y louer un vélo ?
Sélestat au centre :
en train et en voiture.
Bergheim tout au Sud :
En voiture.
Bien sur tout le parcours et toutes les boucles peuvent être rejointe n’importe ou à vélo !
Accès facilité
Soyez éco-citoyen, privilégiez les transports publics et le covoiturage, des trains réguliers ou spéciaux (au départ de Strasbourg) vous amènent en gare de Sélestat.
Petite histoire du Slow-Up d’Alsace
Le slow-Up Alsace est né en 2013 à l’initiative d’Alsace Destination Tourisme pour célébrer les 60 ans de la Route des Vins. L’événement, inspiré des slowUp suisses, vise à promouvoir les déplacements doux et l’œnotourisme.
Organisé chaque premier dimanche de juin, il attire des milliers de participants qui parcourent à vélo, à pied ou en roller un itinéraire de 38 km, jalonné de villages festifs et de dégustations. Le succès croissant, avec plus de 44 000 participants en 2023, en fait un rendez-vous incontournable en Alsace
Pour aller plus loin
Le slow-Up a été lancé par Alsace Destination Tourisme en 2013. Alsace Destination Tourisme a ensuite décidé de transmettre l’organisation de l’événement aux acteurs locaux, qui collaborent depuis le début avec respect et esprit d’équipe.
C’est ainsi qu’en 2018, l’association « slowUp Alsace de la Route des Vins » a vu le jour. Elle est désormais responsable de l’organisation et de la gestion globale de la manifestation. En 2025, l’association est dirigée par Olivier SOHLER, Président de la Communauté de Communes de Sélestat et Maire de Scherwiller.
Dernière mise à jour : 04 avril 2025.