Grand tour d’Alsace centrale en vélos à assistance électrique : le plus complet des itinéraires au départ de Barr
Toute l’identité de l’Alsace à découvrir à vélo
Ce parcours, à 80% sur des voies dédiés aux vélos ou sans circulation, se partage entre vignes, prairies, collines sous-vosgiennes et deux places majeures : la cité médiévale d’Obernai et Heiligenstein et son célèbre Klevener.
L’itinéraire est très abordable, confortable et dévoile la diversité des paysages d’Alsace. Le tout sur son vélo.
Difficulté
4…/5
Distance
70 km
Dénivelée
300m D+
Durée ±
5h00 à 7h00
Que découvrirez-vous le long de cet itinéraire en Alsace ?
La route des vins d’Alsace
A vélo, parcourez la route des vins d’Alsace et plongez dans un monde où le vignoble côtoie les villages pittoresques. Goûtez à l’élégance des cépages alsaciens et vivez une expérience sensorielle inoubliable.
Le canal du Rhône au Rhin
Le canal du Rhône au Rhin, inauguré au 19e siècle, chef-d’œuvre de l’ingénierie hydraulique, serpente à travers la campagne alsacienne et offre une voie navigable paisible bordée d’arbres, de charmantes écluses et d’une piste cyclable dédiée.
La ruralité Alsacienne
Sur cet itinéraire plusieurs villages agricoles émaillent la campagne d’une typicité rustique. Les maisons à colombages, emblématiques de leur architecture apportent une touche pittoresque au parcours.
La ville d’Obernai
Obernai possède un riche patrimoine historique. Fondée au VIIe siècle, cette cité médiévale alsacienne a été façonnée par les influences successives des Romains, des seigneurs locaux, et ultérieurement, des moines bénédictins. L’atmosphère agréable et les nombreuses terrasses et restaurants offrent l’occasion de savourer la vie tout en se rafraîchissant avec les délices locaux.
Les jardin de la Leonardsau
Les jardins de la Leonardsau, créés autrefois par la famille impériale d’Alsace-Lorraine, dévoilent un patrimoine historique exceptionnel. S’étendant autour du château emblématique de la Leonardsau, ces jardins rappellent le raffinement des époques révolues. Le domaine fut possédé par la famille De Dietrich.
La voie verte
La voie verte « Portes Bonheur, le chemin des carrières » (11 km) est une piste cyclable qui suit l’ancienne voie ferrée de Rosheim à Saint-Nabor. Le parcours est pittoresque et paisible et tous les engins à moteur y sont interdit !
Heiligenstein, son « Klevener » et la route des vins
Le Klevener d’Heiligenstein, un vin blanc d’exception typique de l’Alsace, est élaboré à partir du rare cépage Savagnin Rose (proche du Geewurztraminer). Sa renommée découle de sa production limitée dans la région d’Heiligenstein, sur la route des vins d’Alsace.
Dernière mise à jour : 01 février 2024.