Vignobles au Sud de Barr : un parcours au coeur de la route des vins, rapide et facile à réaliser en vélo à assistance électrique
La route des vins d’Alsace à vélo
Cette balade en vélos à assistance électrique est facile et accessible. Elle vous plongera dans le cœur du vignoble d’Alsace et de la route des vins. Aux vignes s’adossent trois superbes villages typiquement alsaciens : Itterswiller, ses colombages et ses géraniums, Andlau, ancien village fortifié et fier de ses trois Grands Crus et Mittelbergheim qui se distingue par un Sylvaner Grand Cru.
Difficulté
2…/5
Distance
22 km
Dénivelée
270m D+
Durée ±
1h30
Les étapes intéressantes accessible à vélo électrique
La route des vins d’Alsace
Ce court tronçon de la route des vins d’Alsace est probablement un des plus intéressant pour qui aime le vin et les beaux paysages. Vallonné, varié, avec de nombreux points de vue c’est un parcours idéal à vélos pour plonger dans notre vignoble.
Les villages pittoresques en e-bike
ITTERSWILLER
Itineris Villa, c’est le nom du village à l’époque Romaine. Ils sont les premiers à y introduire la vigne. Très jolie village dans un style tout Alsacien avec plusieurs restaurants, dont la terrasse de la winstub Arnold.
ANDLAU
Andlau est un village médiéval et viticole, anciennement fortifié, plein de charme de typicité. Son histoire tourne autour de Sainte Richarde (Impératrice carolingienne né en 840) qui y fonda une abbaye, et la famille des Comtes d’Andlau qui existe toujours. Plusieurs restaurants et terrasses vous y attendent ainsi que les ateliers de la Seigneurie.
MITTELBERGHEIM
A l’origine, le village était un bien impérial. En 880, l’empereur Charles le Gros en fait cadeau à son épouse Richarde fondatrice de l’abbaye d’Andlau. Mittelbergheim est situé sur un énorme bloc de pierre calcaire. Plusieurs carrières ont fourni les pierres nécessaires à la construction des magnifiques maisons Renaissance du village.
Le grand cru Zotzenberg
A 320m d’altitude (facilement accessible avec un vélo à assistance électrique), sur le flanc sud de la colline de Mittelbergheim qui culmine à 320 m, le Zotzenberg à le privilège d’être le seul lieu-dit qui accepte le Sylvaner en Grand Cru. A déguster par plaisirs ou par curiosité en faisant une pause sur votre itinéraire à vélo.
Dernière mise à jour : 01 février 2024.